Qu’est-ce que le regroupement de crédit ?

qu est ce que le regroupement de credit

Le regroupement de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper tout ou une partie des crédits en cours pour diminuer le montant des remboursements mensuels. Le regroupement de crédits permet d’abaisser les taux d’intérêt et d’allonger la durée de remboursement.

Aussi appelé rachat de crédit ou encore restructuration de crédit, le regroupement de crédit est une pratique qui a été adoptée pour la première fois dans les pays anglo-saxons il y plus de vingt ans. Cette pratique a été ensuite adoptée en France dans les 2000 pour devenir par la suite une pratique très courante dans le secteur bancaire et financier.

Comme nous l’explique euro-finances Le regroupement de crédit a un seul objectif final : éviter la situation de surendettement. Quand les ménages trouvent des difficultés de payer ses mensualités issues de plusieurs crédits, le regroupement de crédits peut les aider à ressortir de cette situation et éviter de tomber en surendettement.

Un seul crédit allongé

En pratique, le regroupement de crédit consiste à globaliser les crédits d’un ménage en un seul et crédit taillé sur mesure. Les cas les plus fréquent d’un regroupement de crédits concerne les ménages qui ont plusieurs crédits en cours (crédit immobilier, prêt consommation, découvert bancaire…). Quand les mensualités des crédits en cours s’ajoutent aux charges fixes (loyer, pension alimentaire…) est supérieur à 35% des revenus fixes, on considère que le budget d’un ménage est en déséquilibre.

L’objectif final de l’opération d’un regroupement de crédit est de rééquilibrer le budget d’un ménage en faisant repasser le taux d’endettement en dessous de 35% des revenus fixes.Tous ces crédits ou une partie d’eux sont rachetés pour être regroupés. Le financement du nouveau crédit globalisé est fait par une seule banque avec une la mensualité plus adaptée à la situation financière du ménage. Dans la plupart des cas, la nouvelle mensualité est plus bas que la somme de toutes les mensualités précédentes.

Baisse de mensualités

En réalité, la baisse des mensualités est faite à la suite d’une prolongation de la durée de remboursement de nouveau crédit. Quand le remboursement est allongé sur une une période plus longue, le crédits se divisent en un grand nombre de petites mensualités. Donc, le résultat est une baisse des mensualités,  mais une longue durée peut parfois causer l’augmentation du coût total de crédit.

En plus d’élongation de la durée de remboursement, la renégociation des taux d’intérêt entre en jeu pour alléger de plus les mensualités. De ce fait, le nouveau crédit a toujours un taux d’intérêt plus bas et avantageux que les autres crédits précédents (crédit immobilier, crédit à la consommation, etc…).

Il faut toujours rappeler que le regroupement de crédit est pas pour le but d’éliminer les crédits, mais plutôt de rendre le remboursement de ces crédits plus facile et moins lourd sur le budget d’un ménage, en allégeant les mensualités et en allongeant la durée de remboursement.

Crédits Concernés

D’une manière générale, le regroupement de crédit concerne surtout les crédits à la consommation, les crédits immobiliers et les crédits revolving. De plus, on peut ajouter les dettes (fiscales et familiales), ou bien des dettes plus ou moins privé, comme une donation ou une reconnaissance.

Le regroupement de crédit, et dans le cas où l’endettement d’un ménage en dessous du seuil critique de 35%, il est censé de faire seulement une renégociation des taux. Donc et dans ce cas, le seul bénéfice d’une telle opération est une diminution des taux, et pas une prolongation de la durée de remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *