Pelouse artificielle : mieux que le gazon naturel ?

pelouse artificielle

Tout le monde souhaite profiter d’un joli jardin avec une belle pelouse parfaitement verte et bien fournie. Cependant, cela nécessite un travail considérable et certaines personnes n’ont pas tout à fait les mains vertes. Heureusement qu’il existe la pelouse artificielle, qui en plus de paraître plus vraie que nature, ne requiert ni d’être semée, ni d’être arrosée ou tondue. Découvrez l’essentiel concernant cette invention hors du commun qui vous permet de profiter d’un extérieur agréable pendant toute l’année, sans vous en occuper régulièrement.

Zoom sur la pelouse artificielle

La pelouse artificielle ou synthétique, est une surface utilisée en guise d’imitation du gazon naturel. Elle est principalement conçue à base de matière en plastique, issue d’un assemblage chimique, afin de se révéler comme une excellente alternative à la pelouse naturelle.

Par ailleurs, elle vous présente de nombreux avantages, notamment la réduction importante de l’effort d’entretien. En effet, il sera inutile de tondre, de semer, d’arroser ou même de diffuser de l’engrais pour faire pousser les herbes de votre gazon. D’autant plus que la pelouse synthétique est dotée d’une résistance optimale aux conditions météorologiques et vous permet de conserver une belle verdure durant toute l’année, quelle que soit la saison.

Il est également à préciser que le gazon artificiel n’a pas besoin de terre, ce qui vous permet de garder votre maison plutôt propre. Ainsi, vos enfants et vos animaux ne laisseront aucune trace, après s’être amusés dans votre jardin. Choisir une pelouse synthétique c’est aussi réaliser une économie importante en quantité d’eau, qui vous aurait servi pour arroser les herbes d’un gazon naturel.

Les différentes utilisations de la pelouse artificielle

Au-delà des nombreux avantages susmentionnés, la pelouse artificielle peut également être installée pratiquement où vous le souhaitez. En effet, vous pouvez l’installer dans votre jardin, sur une terrasse ou un balcon, ainsi que sur tous les types de sols. Par contre, il vous est conseillé de privilégier le gazon à brins courts pour les endroits de passage, car les fibres plus longues ont tendance à se coucher plus facilement. Tandis que pour les lieux où vous vous détendez, vous pouvez opter pour un modèle avec des brins plus longs, des touffes bien fournies et denses.

Pour obtenir un résultat plus réaliste, choisissez des nuances de vert, plutôt qu’une couleur unie. Enfin, si vous souhaitez créer une aire de jeu avec votre gazon, favorisez un modèle très résistant et doux au toucher pour vous aider à limiter les risques de chute.

Les aspects négatifs d’une pelouse artificielle

Il est à noter que, comme tout autre produit, choisir la pelouse artificielle ne vous offre pas que des avantages. En effet, elle a également des inconvénients, dont vos finances par exemple. Bien qu’investir dans le gazon synthétique soit économique en termes de temps et d’entretien, elle revient cependant beaucoup plus onéreuse que la pelouse naturelle. En fait, les avis sur le gazon artificiel divergent, mais il demeure tout de même une excellente alternative. Si vous souhaitez avoir un magnifique jardin dont le vert reste quasiment éternel, afin de vous épargner des heures d’entretien laborieux, la pelouse synthétique est sans aucun doute ce qu’il vous faut.

Entre autres, le choix d’un gazon synthétique peut être motivé par la fonctionnalité, la maintenance, mais aussi le côté esthétique ou décoratif. Plusieurs modèles sont d’ailleurs disponibles, en fonction de l’application, de l’utilisation prévue ainsi que les différentes catégories de prix.

Bref, si l’aspect embellissant n’est considéré que comme un intérêt mineur, des alternatives intéressantes sont tout de même disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *