L’utilité d’une calculette prêt immobilier avant de signer un contrat de prêt

calculette prêt immobilier

En termes de crédit, il y a trois phases différentes : la demande de prêt, la phase de remboursement, et au cours de votre prêt, vous avez droit à un lissage de crédit selon le cas. Mais cette dernière phase est facultative. Elle dépend de votre capacité de remboursement et des aléas de votre investissement. Mais bien avant la demande, vous devez faire une simulation de crédit.

Effectuer une simulation avant la demande de crédit

Avant d’entamer la demande proprement dite, vous devez faire une simulation. Celle-ci permet d’évaluer les divers indicateurs liés au prêt. Pour ce faire, utilisez la calculette prêt immobilier. D’abord, vous devez savoir le montant que vous désirez emprunter. Entrez ensuite ce montant dans le tableau de calcul. Puis entrez la durée souhaitée pour rembourser votre prêt. L’outil fait le calcul à votre place. Il vous donne le montant de votre mensualité. La mensualité n’est autre que la somme à payer tous les mois. La date de paiement est fixée dans l’échéancier. Ce dernier sera mis à votre disposition une fois le contrat signé. En outre, vous pouvez calculer les différents frais engendrés par votre prêt. Il y a les frais de dossier. Ceux-ci se traduisent par les frais de traitement de votre dossier de crédit. Il y a de surcroit les frais d’assurance. La définition de ces derniers diffère suivant chaque banque. Pour certaines, l’assurance prend en compte les éventuels accidents qui ont un impact direct sur le remboursement. Tandis que pour d’autres, elle peut aller jusqu’à assurer le crédit en cas de décès de l’emprunteur. De ce fait, l’assurance peut également faire office de critère de comparaison. Quant aux frais de notaire, ils sont calculés selon le type d’immobilier, objet du crédit. Il est également fonction de l’état du bien à acquérir ainsi que le département.

Faites votre propre demande de lissage de crédit

La plupart des clients-crédits optent pour un seul prêt à la fois. Mais il existe des clients qui contractent plusieurs prêts à la fois. Évidemment, le banquier effectue les études préalables des dossiers avant de les accorder. Il va sans dire que le client est théoriquement solvable. Solvable signifie qu’il peut s’acquitter de ses dettes dans le temps imparti. Toutefois, le climat d’investissement subit des aléas. Ce qui entraine des changements de revenus, et donc de capacité de remboursement. Dans ce cas, le client est dans l’obligation de demander une faveur à sa banque. Si vous êtes confronté à un tel obstacle, voici la solution idéale : le lissage. En effet, le lissage de prêt est une manière de rééchelonner le remboursement de prêt. Il est surtout bénéfique lors que vous avez contracté entre autres un prêt immobilier. Pour ce faire, faites vous-même le calcul. En fait, c’est la calculette prêt immobilierqui le fera à votre place. Ce que vous avez à faire c’est de rassembler les données nécessaires. Vous pouvez également recourir au lissage si vous désirez raccourcir la durée de votre prêt.

Les différents types de lissage accordés par la banque

Avant d’utiliser la calculette prêt immobilier, sachez d’abord quel type de lissage vous allez faire. Il existe trois types de lissage de prêt :

  • La réduction des mensualités résulte d’une difficulté financière. Vous avez plusieurs prêts en-cours et votre panier n’arrive plus à les honorer. La banque va alors réduire la mensualité pour le plus gros montant. En général, il s’agit du crédit immobilier. Cette réduction s’effectue en début de crédit. Le temps que vous remboursiez les autres prêts, vous bénéficierez d’une mensualité plus faible. Ce qui vous accède à la possibilité de rembourser toutes vos mensualités à temps. Une fois les autres prêts acquittés, la banque rééchelonnera votre échéance de remboursement.
  • La réduction des mensualités en conservant la même période de remboursement. Celle-ci permet de réduire le coût total du crédit à la fin du contrat. Le principe est même que dans le cas précédent. Seulement, la banque conserve la même durée de remboursement. Dans ce cas, la réduction de vos mensualités est moindre. Votre situation est donc moins difficile que dans le premier cas. 
  • La réduction de la durée de l’emprunt. Cette dernière concerne la durée. Ce lissage vous avantage, car il réduit considérablement le coût total de vos prêts. Le coût total d’un prêt dépend de sa durée. Plus la durée du contrat est longue, plus le coût total est élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *