L’assurance crédit : mais de quoi s’agit-il ?

asssurance crédit

L’assurance crédit, également nommée assurance emprunteur, est souscrite par un particulier emprunteur souhaitant réaliser tout type de crédit : immobilier, à la consommation, automobile, voyage et autres. Cette assurance a comme principe d’assurer le remboursement de la somme empruntée, en cas d’événements imprévus comme la perte d’un emploi, le décès, l’invalidité temporaire ou permanente ou autres. Évidemment, cette assurance est payante. Même si elle n’est point obligatoire, la majorité des banques en font une condition quasi sine qua non pour l’obtention du crédit.

Quelles sont les protections proposées par une assurance crédit ?

De prime abord, l’assurance crédit permet aux organismes de prêt et aux banques de se protéger des éventuels impayés. Cependant, elle propose aussi des garanties aux emprunteurs dans plusieurs cas, susceptibles de les mettre en difficulté pour effectuer normalement les remboursements. Une telle assurance couvre ainsi ce qui suit :

  • Le décès,
  • L’invalidité absolue et permanente,
  • L’invalidité permanente totale,
  • L’invalidité permanente partielle,
  • L’incapacité temporaire de travail,
  • La perte de l’emploi…

Le détail et les caractéristiques des garanties est fixé dans le contrat, de même que le tarif.

Le choix de son assureur de crédit

Après avoir fait le choix de son crédit sur le site www.pret-personnel-en-ligne.net, l’emprunteur peut faire le choix entre une assurance proposée par la banque ou une autre auprès de l’organisme de son choix. Comme condition, l’emprunteur doit adopter un contrat indiquant les mêmes garanties que celles de l’établissement bancaire. Aussi, depuis la loi « Lagarde », la souscription à une assurance emprunteur peut se réaliser librement auprès de la compagnie d’assurance du choix de l’emprunteur. Cependant, celle-ci doit être habilitée, soit inscrite à l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Toutefois, il est également possible aussi de souscrire une assurance emprunteur via un courtier en crédit. Ce dernier se chargera à la fois de négocier le prêt et l’assurance emprunteur. Dans la pratique, le choix de l’assureur intervient au moment de la signature du contrat de prêt, quand l’emprunteur obtient l’accord de financement. Mais cela laisse peu de marge pour trouver un contrat d’assurance plus adapté. Rien n’empêche l’emprunteur de s’intéresser à l’assurance emprunteur en parallèle à la recherche d’un crédit.

Des outils pour dénicher la meilleure assurance emprunteur

Comme il existe de nombreux assureurs et des courtiers en ligne qui interviennent de plus en plus sur le marché, par le biais des offres digitales, cela donne plus de choix à l’emprunteur. En effet, les assurances en ligne proposent des comparateurs d’assurance, qui jouent un rôle essentiel dans la mise en relation des particuliers emprunteurs et des professionnels. Il existe également différents simulateurs qui permettent de savoir au préalable le montant prévisionnel de l’assurance que l’emprunteur doit s’acquitter, pour qu’il ait à payer le moins possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *