Investissement immobilier : le prêt hypothécaire comme plan de financement

En matière d’investissement immobilier, la recherche de financement est une étape décisive et le prêt hypothécaire constitue une solution intéressante. Ce type de crédit permet à l’emprunteur d’obtenir des conditions avantageuses, surtout s’il a la possibilité de présenter un apport personnel conséquent. Tout savoir sur le prêt hypothécaire engagé dans le cadre d’un investissement immobilier.

Fonctionnements du prêt hypothécaire pour un investissement immobilier

Pour financer un investissement immobilier, l’organisme bancaire vous proposera un prêt hypothécaire qui vous permettra d’investir dans la pierre, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. En cas d’impayés et de non-respect des conditions de remboursement, la banque récupère la totalité de l’argent débloqué en procédant à la saisie et à la revente du bien immobilier. De votre côté, en tant qu’emprunteur, vous devez prévoir un coût supplémentaire d’environ 2 % du montant du prêt pour supporter entre autres les frais du notaire, ainsi qu’un apport de fonds propre de 20 à 30 % dont le montant sera fixé en fonction du type d’investissement immobilier choisi, que ce soit dans le locatif ou le résidentiel.

Les avantages du prêt hypothécaire

Pour un investissement immobilier, le pret hypothecaire est une solution intéressante, dans la mesure où vous accédez à des taux d’intérêt plus bas que ceux habituellement appliqués dans le cadre d’un crédit immobilier. En effet, la mise sous hypothèque du bien acheté ou d’un autre logement du portefeuille titres de l’emprunteur sert à rassurer la banque qui pourra récupérer son argent avec la revente du bien s’il y a défaut de paiement des mensualités de remboursement. Et parce que les taux d’intérêt sont réduits, vous pourrez obtenir un capital plus important qui vous permettra de choisir un bien plus intéressant. Qui plus est, le prêt hypothécaire vous permet d’emprunter sur une plus longue durée, allant de 20 à 25 ans, ce qui n’est pas toujours le cas avec un crédit classique. Et si vous avez déjà d’autres biens immobiliers en votre possession, vous pourrez vous en servir en guise de garantie pour votre prêt hypothécaire en vue d’un investissement immobilier.

Investissement immobilier et prêt hypothécaire, une transaction sécurisée

Si les idées reçues font du pret hypothécaire une démarche risquée, c’est loin d’être le cas parce qu’il s’agit d’une démarche sécurisée, où la banque ou l’établissement de crédit va prendre le temps de bien étudier votre dossier de demande de crédit pour déterminer votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement. Si jamais il y a un risque de non-remboursement, vous n’aurez pas la validation pour votre emprunt et la banque vous redirigera vers une autre solution de financement plus adaptée.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *