Comment créer une cuisine champêtre ?

Et si pour une fois on parlait de la cuisine classique qui s’inscrit dans une ambiance champêtre ? Idéale pour les résidences secondaires, cette cuisine est apaisante, idéale pour vous évader du rythme infernal quotidien. La simplicité fait tout son charme et le côté rustique hausse le cachet de l’intérieur. Découvrez comment procéder pour réaliser, vous aussi, une décoration champêtre dans votre cuisine.

cuisine champetre

Installez des meubles en bois pour donner du cachet

Pour retrouver cette sensation « campagnarde », oubliez les meubles contemporains moulés dans des matières synthétiques et revenez à l’essence bois. Vous sentez tout de suite de la chaleur, mais surtout de l’authenticité, visuellement mais aussi au toucher. Il existe des meubles actuels qui essaient de reprendre le style, avec plus ou moins de réussite. Mais entre nous, la différence se fait toujours sentir. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’investir dans des meubles de bois précieux. Le chêne blanc est déjà parfait. Cette essence est très résistante puisque le bois lui-même, à l’état naturel, compose avec un climat peu tendre. Un vaisselier ou une desserte en chêne blanc vous survivront. L’idéal est d’utiliser des meubles ouverts ou avec des vitres pour ne rien cacher. Mais si vous optez pour des meubles fermés, utilisez des poignées vintage, avec un aspect un peu vieillot, avec des ornements, tout comme avec le mobilier. On vous conseille des poignées en cuivre. Avec le temps, elles virent au vert noir, très beau.

Un beau carreau de ciment au sol

Le carreau de ciment est tout aussi tendance que distingué. Il offre ce cachet que seul l’artisanat apporte à la décoration d’intérieur. Cette matière est plus résistante que le carreau classique. e carrelage peut durer une centaine d’année, à condition de veiller aux entretiens nécessaires. Son aspect mat est parfait pour une cuisine champêtre, un peu rustique. Mais le carreau de ciment est relativement cher. Comptez entre 60 et 150€ du m2. Heureusement, les fabricants de carreaux contemporains proposent des reproductions qui sont beaucoup moins chères pour limiter le budget de votre projet d’aménagement d’intérieur.

Des ustensiles de cuisine en cuivre et laiton

Dans une cuisine champêtre, on suspend les casseroles, les poêles, les louches, presque toutes les ustensiles, une façon de tout avoir à portée de main. Mais elles font également partie de la décoration. Et s’il y a bien des casseroles à accrocher dans une cuisine champêtre, ce sont celles en cuivre, ou en laiton. Leur couleur jaunâtre donne l’image d’une pièce qui vieillit mais qui vieillit bien. Ces matières sont également très résistantes. Et le cuivre est recyclable à 100%. Vous aurez en même temps une déco respectueuse de l’environnement.

Une cuisine champêtre est la cuisine de Mamie, où mijotent les meilleurs plats. Vous pouvez revisiter le style en apportant quelques touches de modernité. Pour cela, on ne va pas chercher bien loin. Installez seulement des appareils modernes, un four, une machine à glaçon, et le tour est joué.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *