Comment poser des corniches au plafond ?

corniches au plafond

Les corniches sont des moules décoratives qui embellissent très bien la maison, plus précisément le plafond. La question se pose alors de savoir comment se passe la pose des corniches au plafond. La pose exige des étapes qui ne sont pas toutes faciles. Dans les quelques lignes suivantes les différentes étapes de pose de corniche.

Les préliminaires

Les étapes préliminaires sont à passer incontestablement lorsqu’il s’agit de poser une corniche plafond  en bonne et due forme. Beaucoup de personnes omettent les préliminaires qu’ils obtiennent des corniches mal posées dans leur maison. Il est à noter que les étapes préliminaires se ramifient. Premièrement, il faut installer des cellophanes de protection par terre, mais aussi sur les meubles qui sont présents dans la pièce. Les précautions sont à prendre surtout lorsqu’il s’agit de corniche en plâtre. Deuxièmement, il faut nettoyer la partie du plafond sur laquelle les corniches seront posées. Pour ce faire, ramenez un seau d’eau mélangé avec du savon. Il suffit d’imbiber l’éponge avec le mélange et nettoyer. Rincez à l’eau et assurez-vous que le mur soit bien sec à la fin. Troisièmement, on s’équipe des outils nécessaires. L’outil principal est la corniche. Dans ce cas, l’achat de la corniche se fera en fonction de la longueur nécessaire pour couvrir les pourtours de la pièce.

La pose

Les corniches sont à poser à commencer toujours dans les angles. En effet, ce sont les parties les plus délicates lorsqu’il s’agit d’installer des corniches. Si les angles sont bien à 90°, la pose se fait sans problème. On prend une corniche plafond à mettre dans la boîte à onglet. L’extrémité droite de la corniche sera découpée puis poncée pour qu’elle soit nette. Dans la mesure où les angles ne le sont pas, c’est-à-dire droites, il faut faire une pose à blanc sur le mur. On prend donc la corniche et on trace les contours au plafond. C’est à partir de ces traçages que l’on peut savoir la coupe qu’il faut à la corniche. On revient ensuite aux principes étapes qui consistent à découper et à poncer. Quant aux collages des corniches, ils se diffèrent suivant le fait que la corniche soit en polystyrène soit en plâtre. Après les angles, on procède la même façon sur le reste.

Les finitions

Pour en finir avec la pose de la corniche plafond,il faut tenir compte des finitions à réaliser. Les finitions sont essentielles pour un rendu plus que parfait. On parle ici du nettoyage des débordements éventuels qui sont présents sur les corniches, mais aussi sur le mur. Ce sont généralement les colles qui débordent au moment de l’encollage. Mais il peut s’agit d’autres types de saletés engendrés lors de la pose également. Pour le nettoyage, le chiffon humide vous sera utile. La finition concerne les jonctions entre les corniches qu’il faut recouvrir par des enduits de rebouchage. Sinon, elles vont nuire la beauté des corniches. Pensez à bien lisser et poncer l’enduit pour un raccord parfait. Les corniches sont à peindre avec la même couleur que le plafond. Cela va servir à les unifier à l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *